Wednesday 17th January 2018,
leblogluxe

2,4 millions pour une guitare en bois

Voici une nouvelle qui fera plaisir aux mélomanes qui sommeillent en chacun de nous. Vous savez sûrement que John Lennon comme tout musicien qui se respecte avait un instrument fétiche. Cet instrument n’est autre qu’une guitare Gibson acoustique J-160E dont il avait avait fait l’acquisition en 1962 dans la petite boutique Rushworth’s Music House située à Liverpool pour la modique somme de 161 livres soit environs 225 euros.

Lennon l’a alors tout de suite adoptée. Elle était devenue sa campagne de tous les instants. C’est sur elle que le Beattles composa “Love Me Do” et bien d’autres chansons que nous connaissons tous tel que “She Loves You” ou “I Want To Hold Your Hand”.

Malheureusement en décembre 1963 durant un concert de Noël donné au Finsbury Park de Londres, un inconnu vola cette petite merveille. Lennon n’a alors plus le choix et doit se résigner à acheter un modèle 1964 du même instrument.

Il faudra attendre 50 ans pour que ce bijou de l’histoire de la musique refasse surface. C’est un jeune musicien, John McCaw, qui en fit l’acquisition il y a quelques années sans savoir d’où cette dernière provenait et à qui elle avait appartenu.

Cette célèbre guitare fut par la suite identifiée par Andy Babiuk, auteur de Beatles Gear – All the Fab Four’s Instruments From Stage To Studio, avant d’être vendue aux enchères le 7 novembre dernier pour la somme astronomique de 2,4 millions de dollars.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article