Home Ventes aux enchères Un Degas aux enchères

Un Degas aux enchères

432
0
SHARE

Peintre, sculpteur, s’il y a un artiste qui m’a émue par son art c’est bien Edgar Degas. Degas devait avoir un amour profond pour les danseuses de ballet au vu de la précision, de la délicatesse et de l’exactitude avec lesquelles il les représentait. C’est un croquis de sa main qui a attiré tous les regards il y a peu de temps et pour cause, ce dernier avait disparu depuis 1940.

Ce magnifique dessin avait été volé par les nazis en août 1940 alors que ces derniers perquisitionnaient le domicile parisien d’un médecin juif, Maurice Dreyfus. Celui-ci a pu prendre la fuite afin de rejoindre les Forces françaises libres, tandis que sa femme et ses deux enfants seront arrêtés en 1943 et déportés à Auschwitz où ils finiront tristement leur vie dans les chambres à gaz le jour même de leur arrivée.

Placées par la suite au Louvre, les œuvres comme celles-ci sont ensuite enregistrées en tant que MNR (musées nationaux récupération) où des spécialistes sont chargés de retrouver leurs véritables propriétaires.

C’est ainsi que la fille issue du second mariage de Maurice Dreyfus eut le plaisir de recevoir un coup de fil : “En septembre, nous avons reçu un cadeau du ciel, lorsque nous avons appris qu’on avait retrouvé le dessin de Degas”. Et c’est donc le 9 mai dernier que l’œuvre “Trois danseuses en buste” fut restituée à Viviane Dreyfus et ses nièces par la ministre de la Culture Audrey Azoulay.

Malheureusement, ces dernières n’ont pas pu trouver un accord afin de le garder dans la famille et il fut adjugé pour la jolie somme de 462.500 euros, lors d’une vente aux enchères à Fontainebleau, par téléphone, à un collectionneur italien.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!