Home Evenements Les deux bouteilles les plus vieilles du monde vendues

Les deux bouteilles les plus vieilles du monde vendues

223
7
SHARE

sg-bidder-sets-world-record-for-ancient-shipwrecked-bubbly2.jpg

Lors d’une vente organisée par la maison de ventes aux enchères Acker Merall & Condit, à Mariehamn dans le petit archipel finlandais d’Åland, une bouteille de Veuve Clicquot et une bouteille de Juglar, qui est une marque aujourd’hui éteinte, ont été adjugées respectivement pour 30.000 et 24.000 euros.

La particularité de ces deux bouteilles réside dans le fait qu’elles font partie d’une cargaison retrouvée en juillet 2010 dans l’épave d’une goélette qui a sombré entre 1825 et 1830 au large de l’île de Föglö près de l’archipel autonome finlandais d’Åaland, en pleine mer Baltique.

Rappelons qu’en novembre dernier, lors d’une dégustation pour la presse de ce champagne retrouvé dans l’épave, l’oenologue Richard Juhlin avait estimé que leur valeur pourrait atteindre 100.000 euros pièce aux enchères. Ce ne fut pas le cas mais ce n’est pas pour ça que le record qui était pour le moment détenu par un Dom Pérignon 1959 vendu 27.600 euros en 2008 n’a pas été battu.

Le gouvernement local d’Åaland a fait savoir que le montant récolté lors de cette vente serait reversé à des associations de défense de l’environnement dans la Baltique, de promotion de l’archéologie marine et de l’histoire maritime.

Concernant les acheteurs, John Kapon, directeur de Acker Merrall & Condit, a également déclaré : “Ce qui était tout aussi étonnant est le fait que la vente ait eu lieu à Åaland, une région incroyablement belle encore éloignée du monde. Cela nous montre bien que les collectionneurs les plus exigeants et passionnés iront là où il faut, quelque soit la distance, afin d’acquérir les plus grands vins du monde.”

7 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!