Friday 31st October 2014,
leblogluxe

Quand Napoléon s’exprime en anglais…

Quand Napoléon s’exprime en anglais…

napoleon-st-helena-letter.jpg

Durant son exil à Sainte-Hélène, Napoléon 1er avait décidé d’apprendre l’anglais afin de pouvoir communiquer avec ses geôliers et par la même occasion entretenir une correspondance dans la langue de Shakespeare avec le comte de Las Cases. C’est de l’une de ces rares lettres dont il a été question le week-end dernier.

En effet, la maison de ventes aux enchères Osenat a mis en vente une des 3 seules lettres en anglais écrites par la main de Napoléon lui-même que nous connaissons jusqu’à maintenant. C’est de ce même courrier que le comte de Las Cases cite dans son « Mémorial de Sainte-Hélène » : « L’empereur n’avait pas dormi de la nuit : dans son insomnie il s’était amusé à m’écrire une nouvelle lettre en anglais ; il me l’a envoyée cachetée ; j’en ai corrigé les fautes, et lui ai répondu, en anglais aussi, par le retour du courrier. Il m’a fort bien compris ; ce qui l’a convaincu de ses progrès, et lui a prouvé qu’il pourrait, à toute rigueur, correspondre dans sa nouvelle langue. »

Vendue pour la sommes pharaonique de 325.000 euros alors que son estimation n’était comprise qu’entre 60.000 et 80.000 euros, c’est le Musée des Lettres et Manuscrits de Paris qui en a fait l’acquisition. Il ne reste plus qu’à espérer qu’il l’expose dans les plus brefs délais.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article