Home Actualité Les mannequins s’exposent. Sans prendre la pose.

Les mannequins s’exposent. Sans prendre la pose.

155
0
SHARE

Depuis les années 2000 et l’ascension fulgurante de LVMH, rejointe juste après par PPR, l’industrie du luxe et de la mode avancent main dans la main, afin de conquérir de plein pied un monde toujours plus globalisé. Le luxe n’est plus seulement une valeur, le luxe crée de la valeur. La mode n’est plus un simple paraître, la mode est un véritable de business que seuls les experts savent décoder à la lettre.

Tout lecteur du blog luxe averti l’a depuis longtemps compris.

C’est pourquoi il est utile, pour votre plus grand bien, de prendre un peu de distance et de revenir aux fondamentaux du luxe made in France. Une fois n’est pas coutume, les Docks de la Cité de la Mode et du Design proposent donc du 16 février au 19 mai 2013 une exposition consacrée au mannequin, personnage à la fois central et marginal dans cette course aux étoiles.

Il faut dire qu’elles sont bien loin, les stars des années 1990 tels que Claudia (Schiffer), Cindy (Crawford) ou Naomi (Campbell). Désormais, le mannequin est avant tout un support de qualité auquel l’on aurait ôté toute trace de personnalité . Seuls quelques happy few comme Kate Moss arrivent encore à en tirer parti, en s’élevant au rang d’icône ou d’égérie.

L’exposition nous propose donc 120 tirages permettant de retracer l’évolution de ce métier hors du temps. Les clichés sélectionnés ont par ailleurs été  réalisés par les plus grands photographes de mode, tels que Helmut Newton, Guy Bourdin, ou encore Erwin Blumenfeld. Des artistes auxquels, indirectement, il est également temps de rendre hommage. Car la mode ne serait rien sans ces faiseurs d’image.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!