Home Actualité Le trésor de San Gennaro à Rome

Le trésor de San Gennaro à Rome

512
2
SHARE

Un luxe difficile à acquérir: c’est sûrement ce qui définit le mieux le “trésor de San Gennaro“, qui sera exposé à la fondation Roma Museo, à Rome donc, du 30 octobre au 16 février 2014. Un aperçu unique  de la joaillerie religieuse et des trésors de l’église catholique, de la croix d’émeraudes à la  mitre en diamants. Toute en argent doré, cette dernière est parée de 3 326 diamants et de 164 rubis, 198 émeraudes et de 2 grenats. Inutile de vous dire que chaque mot nouveau ajouté à cette longue description fait monter les enchères de façon inestimable.

Le fameux trésor était jusqu’à présent conservé à Naples, en Italie, dans un coffre de la Banco di Napoli. Il représente en fait toute la générosité chrétienne des fidèles pour s’attirer les bonnes grâces de Saint Janvier, le Saint protecteur de Naples: le résultat de 700 ans de richesses offertes par la communauté afin de s’offrir la protection du saint patron, voire même une place au Paradis.Et au vu de la valeur des pièces exposées, Naples doit être plutôt bien représentée au Royaume de Saint Pierre.

Une collection à tomber à genoux, à l’heure ou le scandale de l’évêque de luxe nous fait dire malgré tout, que la charité chrétienne fût une activité extrêmement rentable au cours des dernières années.

 

2 COMMENTS

  1. Un véritable trésor ! Ayant la chance d’assister à l’exposition, ça m’a donné envie d’investir dans les diamants. C’est vraiment exceptionnel de détenir d’aussi belles pièces !

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!