Saturday 20th January 2018,
leblogluxe

La Supercomplication Henry Graves bientôt aux enchères !

Le 14 novembre prochain, la maison de ventes aux enchères Sotheby’s située dans la belle ville de Genève mettra en vente l’une des montres les plus recherchées de tous les temps : la “Supercomplication Henry Graves”.

Cette montre hors du commun est en premier lieu une commande spéciale provenant d’un certain Henry Graves. C’est en 1925 que cet éminent banquier new-yorkais contacte la maison Patek Philippe afin de lui commander la montre la plus compliquée jamais vu jusqu’alors. Parmi les 24 complications de cette montre, on peut trouver un calendrier perpétuel, les phases de la lune, le temps sidéral, la réserve de marche mais également l’heure de lever et de coucher du soleil pour la ville de New York.

À l’époque, les ordinateurs n’existant pas encore, il aura fallu pas moins de trois années de recherche et cinq années de fabrication à cette grande maison d’horlogerie pour fabriquer cette petite merveille qui resta pendant 56 ans la montre la plus compliquée au monde. Et qui est, pour l’heure, la plus compliquée jamais conçue à la main. On comprend donc pourquoi l’annonce de cette vente en a émoustillée plus d’un. Car ce n’est pas son seul record.

En effet, cette montre hors norme fut vendue aux enchères une première fois à New York en décembre 1999. Alors estimée entre 3 et 5 millions de dollars, cette dernière fût vendue pour la pharaonique somme de 11 millions de dollars, devenant ainsi la montre la plus chère de l’histoire des enchères.

Il y a fort à parier que le 14 novembre prochain devienne un jour particulier pour le monde de l’horlogerie.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article