Thursday 18th October 2018,
leblogluxe

Hergé père de la BD

Les deux plus grandes maisons de ventes aux enchères dont je vous parle régulièrement, Sotheby’s et Christie’s, ont décidé de se lancer sur un nouveau marché très florissant ces dernières années, celui de la BD.

En effet, jusqu’à maintenant, c’était Artcurial qui était LA maison experte en matière de bande dessinée. Elle détient d’ailleurs le record du monde pour une bande dessinée, avec une planche originale de Tintin de 1937 vendue 2,6 millions d’euros en mai dernier. Mais peut-être que ce record sera battu en ce mois de mars qui s’annonce comme un mois d’exception dans le monde de la BD.

À savoir que samedi prochain, la grande maison de ventes aux enchères Sotheby’s mettra en vente pas moins de 288 lots comprenant des planches ou illustrations, dont une cinquantaine signées par le grand Hergé lui-même. La pièce maîtresse de cette vente est un dessin à l’encre de Chine pour la couverture du Journal de Tintin datant de 1938 et estimé entre 430.000 et 480.000 euros.

Et si malheureusement vous ne pouvez pas assister à cette dernière, sachez que le week-end suivant c’est Christie’s qui proposera une vente exceptionnelle en partenariat avec la Galerie française Maghen. 446 lots passeront sous le marteau dont 10 originaux réalisés par Hergé.

D’après Eric Leroy, expert chez Artcurial, ce genre de vente est assez rare car “Tintin appartient à l’histoire. Il devient très dur de trouver aujourd’hui des dessins d’Hergé de grande qualité. Les œuvres sont déjà parties dans des collections particulières et ne ressortiront plus.”

Reste à voir si le petit reporter belge et son fidèle compagnon ont toujours une grande place dans le cœur des collectionneurs.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article