Home Evenements Un Louvre à Abu Dhabi

Un Louvre à Abu Dhabi

324
0
SHARE

Ça y est, la structure du Louvre qui se trouvera à Abu Dhabi est enfin achevée !

Lorsque l’on est un monument mondialement connu, pourquoi rester confiné à un seul endroit et ne pas s’étendre à travers le monde ? C’est sûrement ce que dirait le Louvre si ce bâtiment historique pouvait parler. Et après avoir ouvert un Louvre II dans la jolie ville de Lens en 2012, voici que ce dernier s’exporte à l’étranger et plus particulièrement à Abu Dhabi.

Et pour ne pas faire les choses à moitié, c’est l’architecte français Jean-Nouvel qui a dirigé toutes les opérations. Pour un milliard d’euros, on peut dire que ce bâtiment sera bientôt le joyau de la capitale des Émirats Arabes Unis. Pour le moment, le bâtiment vient juste d’être achevé. À savoir que ce dernier a pris du temps à cause des 4.481 étoiles d’acier inoxydable qui le composent, la plus grande ayant un diamètre de 13 mètres et pesant à elle seule 1,3 tonne.

Le Louvre d’Abou Dhabi s’étendra sur pas moins de 64.000 mètres carrés ! Les collections permanentes seront présentes sur 60.000 mètres carrés tandis que les expositions temporaires représenteront tout de même 2.000 mètres carrés le reste étant réservé à l’accueil et autres commodités.

Ce projet pharaonique a vu le jour en 2007 lorsque Paris et Abu Dhabi ont signé un accord ayant pour sujet la conception et la mise en œuvre par l’Agence France-Muséums du Louvre aux Émirats pour les 30 ans à venir.

Malheureusement, aucune date d’inauguration n’a encore été dévoilée mais nous vous tiendrons au courant.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!