Home Ventes aux enchères Quand l’histoire s’écrit…

Quand l’histoire s’écrit…

177
0
SHARE

Tout le monde connait l’histoire d’Anne Frank. Ce fut une pauvre petite fille juive qui partit se cacher avec sa famille et quelques amis durant plus de deux ans dans un minuscule appartement secret situé dans l’entreprise de son père à Amsterdam.

Son histoire ne fût pas si différente de celle de milliers d’autres enfants ayant connu l’horreur de la guerre. Mais nous connaissons son histoire grâce au journal que cette petite fille écrivait chaque jour avant d’être trouvée par les allemands et déportée dans un camp avec sa soeur, où malheureusement elles moururent toutes les deux.

Beaucoup peuvent se demander ce qui a donné l’envie, ou plutôt, le besoin d’écrire à Anne alors qu’elle était si jeune. Voulait-elle devenir écrivaine ou journaliste ? Quels ouvrages lisait-elle ? Voilà les questions qui nous viennent à l’esprit.

Pour répondre à ces dernières les enchères sont là. En effet, le 5 mai prochain un magnifique ouvrage des contes de Grimm ayant appartenu à Anne Frank et sa soeur Margot sera mis en vente. Ce dernier était resté à Francfort au moment où les adolescentes et leur famille étaient partis pour Amsterdam.

C’est une autre famille qui, des années plus tard, en avait fait l’acquisition en 1970 avant de se rendre compte à qui il avait appartenu. Celle-ci avait voulu le rendre au père d’Anne, seul survivant des camps, qui avait refusé et l’avait renvoyé accompagné d’une lettre manuscrite. À savoir que ce courrier sera également mis à la vente par la maison Swann Auction Galleries de New York.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!