Home Actualité Partez à la chasse aux trésors !

Partez à la chasse aux trésors !

1359
2
SHARE

Si vous êtes amateur de chasse aux trésors, je vous invite à vous rendre dans la région de Toulouse.

Il y a quelques jours de cela je vous parlais de la découverte d’une toile ayant été retrouvée dans un grenier de la région toulousaine après un dégât des eaux. Une magnifique découverte puisqu’il s’agirait d’une œuvre du grand maître italien Caravage. Cette nouvelle avait déjà attiré notre attention mais celle qui suit est encore meilleure.

En effet, Arnauld Brejon de Lavergnée, conservateur général honoraire du patrimoine et grand spécialiste de la peinture italienne du XVIIe siècle, et l’historien Mickaël Szanto, maître de conférences à la Sorbonne (Paris IV), qui est en pleine finalisation de sa thèse ayant pour thème “le marché de l’art au XVIIe siècle” sont certains que ce tableau n’est pas unique.

En effet, à l’époque de sa conception un système de loterie permettait de mettre en valeur les créations de l’époque. Un peu comme lors des fêtes foraines, un marchand itinérant passait et contre de l’argent vous aviez la possibilité de tirer au sort un lot qui pouvait être un magnifique tableau. C’est ce qui est arrivé pour l’œuvre fraîchement retrouvée.

D’après le registre tenu par le marchant, plusieurs œuvres de Caravage serait encore prêtes à être découvertes. À savoir que celle retrouvée aurait une valeur avoisinant les 120 millions d’euros !

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!