Home Bijoux Van Cleef & Arpels: The Art and Science of Gems

Van Cleef & Arpels: The Art and Science of Gems

10
0
SHARE

Les expositions de bijoux sont monnaie courante. Nous avons déjà eu le plaisir de découvrir l’exposition de Cartier au Grand Palais par exemple mais l’une des maisons qui nous fascine le plus se montre très rarement. Il s’agit de la grande maison Van Cleef & Arpels.

Pour notre plus grand plaisir, c’est à Singapour que le charme va opérer. Avec un titre comme “Van Cleef & Arpels: The Art and Science of Gems” que l’on pourrait traduire par “Van Cleef & Arpels: L’art et la science des pierres précieuses”, il n’y a aucun doute sur le fait que cette exposition aura tout d’exceptionnel.

D’après Honor Harger, directeur exécutif du Musée ArtScience de Singapour, cette exposition ne nous dévoilera pas uniquement de magnifiques pièces de joaillerie mais nous expliquera tout concernant leur conception : “L’exposition mêle l’art, l’artisanat, l’histoire et la géoscience d’une manière très particulière pour emmener les visiteurs dans un voyage spectaculaire qui commence par l’origine des minéraux dans le cœur de la Terre, et culmine avec le savoir-faire extraordinaire qui transfigure ces pierres précieuses en œuvres d’art.”

L’exposition qui ouvrira ses portes le 23 avril prochain se découpera en deux grandes parties : tout d’abord les visiteurs pourront apprendre les différents processus scientifiques impliqués dans la formation de minéraux. Pour cela ils auront la chance de découvrir pas moins de 250 échantillons de minéraux prêtés par le Musée National d’Histoire Naturelle de Paris. La seconde partie concerne un peu plus la grande marque de luxe Van Cleef & Arpels puisqu’il s’agit de plus de 400 pièces de leurs collections qui y seront exposées avec entre autres un bijou ayant appartenu à la duchesse de Windsor ayant été racheté par la Maison lors d’une récente foire aux bijoux vintages aux États-Unis.

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!