Sunday 21st October 2018,
leblogluxe

Le Marquis de Sade sous un autre visage

Tout le monde connait le Marquis de Sade. Sa réputation n’est plus à faire mais malheureusement pour lui elle n’est pas franchement bonne. Un esprit dérangé, sadique et ayant des déviances sexuelles pour lesquelles le plus dur à cuire des films pornographiques de nos jours fermerait les yeux. Le marquis de Sade dérange plus qu’il ne fait peur. Mais sa famille veut enfin le faire connaître sous un autre jour.

En effet, cette dernière a organisé une vente concernant un grands nombre de lots ayant appartenu à l’homme de lettres comprenant entre autres des manuscrits, lettres, pièces de théatre et également un fauteuil lui ayant appartenus. Malheureusement, on dirait que le monde n’a pas vraiment envie de connaître le Marquis sous un autre angle. Pourtant il y avait un bon nombre de personne présentes lors de la vente qui se déroulait dans l’une des salles de la maison Drouot. Le lot ayant eu le plus de succès fut le portrait du comte de Sade, père du marquis, Jean-Baptiste François Sade vendu 39.000 euros. La Bibliothèque Nationale de France a quant à elle remporté deux lots: le Carnet des visites protocolaires, pour 4.940 euros ainsi qu’un Mémoire des dépenses faites par le Marquis de 1783 à 1788 à la Bastille vendu pour 2.210 euros.

Le commissaire-priseur a quant à lui été très attristé du manque d’engouement de la salle : «nous sommes déçus du manque d’engouement et notamment de la part des institutions sur les pièces de théâtre et le fauteuil. Mais nous sommes ravis d’avoir pu, au travers de cette vente, participer au côté de la famille Sade à faire connaître cet autre visage du Marquis de Sade.»

Partager cet article

Article de

Commenter cet article