Saturday 20th January 2018,
leblogluxe

Une collection de choix pour Princeton !

Si vous êtes, tout comme moi, amateur de beaux livres, vous n’êtes pas sans savoir que feu William Scheide, milliardaire célèbre, philanthrope et passionné de musique et de livres avait une collection d’ouvrages magnifiques.

Ce grand homme, décédé en novembre dernier à l’âge de 100 ans, était un ancien élève diplômé de l’une des plus grandes universités du monde, celle de Princeton située dans le New Jersey. C’est sans nul doute pour cette raison que dans son testament celui-ci a légué sa magnifique collection de 2.500 ouvrages à cette prestigieuse université.

Cette collection que beaucoup, dont moi, rêveraient de simplement feuilleter, est évaluée à 300 millions de dollars. Elle comporte entre autre les six premiers exemplaires de la Bible imprimés, dont le premier signé par Gutenberg en 1455, des cahiers de partitions originales de Beethoven de l’année 1815-16, et les quatre premiers folios de Shakespeare, sans oublier l’original de la Déclaration d’Indépendance de l’Amérique.

Comme l’a dit bien dit le président de l’université : “Je ne pouvais pas imaginer une collection plus merveilleuse pour notre bibliothèque”. Et on le comprend…

Partager cet article

Article de

Commenter cet article