Home Actualité L’impressionnisme russe revient en force

L’impressionnisme russe revient en force

303
1
SHARE

L’impressionnisme russe est très mal connu à travers le monde, il a même failli disparaître lorsque les communistes l’avaient interdit dans les écoles d’art, et ce, jusqu’à 1960. Mais bientôt vous saurez tout sur cette technique de peinture !

En effet, si vous aimez vous rendre non loin de la Place Rouge durant vos vacances estivales, je vous invite à visiter le tout nouveau musée de Moscou entièrement dédié à l’impressionnisme russe. Ce nouveau lieu incontournable de la capitale russe a pris place dans une ancienne fabrique de bonbons entièrement réaménagée par un architecte britannique.

La conservatrice du musée, Ioulia Petrova, n’a pas hésité à montrer sa motivation quant au fait de faire découvrir ce mouvement artistique au monde lorsque la presse l’a interrogé : “Jusqu’à présent, seules les icônes d’Andreï Roublev et les œuvres de l’avant-garde de Malevitch ou de Kandinski étaient mondialement connues. Or, entre ces deux périodes, il y a un mouvement artistique à découvrir. Les Russes sont attirés par les impressionnistes parce que leurs œuvres sont joyeuses. Dans les pays occidentaux, les œuvres impressionnistes russes sont curieusement sous-évaluées, et coûtent souvent dix fois moins cher que celles de leurs confrères français.”

L’exposition permanente mettra en scène près de 70 œuvres de peintres russes de la fin du 19e siècle et du début du 20e dont des œuvres de Konstantin Korovine, Piotr Kontchalovski ou encore Valentin Serov.

À savoir que la plupart des peintures présentes font partie de la collection du riche russe Boris Mintz, qui n’a pas hésité à investir 20 millions de dollars dans ce projet.

1 COMMENT

  1. Ce musée semble très intéressant : la Russie dispose d’une histoire artistique extrêmement riche et diversifiée, quand on songe à la peinture, la littérature et la musique, que la génération actuelle ne sait malheureusement pas suffisamment mettre en valeur…

LEAVE A REPLY

Please enter your name here
Please enter your comment!