Sunday 24th June 2018,
leblogluxe

Quand les Anglais s’offrent une reine !

Quand on touche à leur patrimoine national et surtout si cela a à voir avec une de leurs reines, les Anglais peuvent être très soudés. C’est ce qu’il s’est passé il y a peu de temps lorsqu’une vente aux enchères où un tableau faillit quitter le pays.

Il ne s’agissait pas de n’importe quel tableau mais d’une œuvre représentant la reine Elizabeth I posant devant l’Armada en pleine défaite.

C’est la première fois en 425 ans que ce chef d’œuvre avait l’opportunité de passer dans le domaine public en étant acheté par les Musées royaux de Greenwich à Londres. En effet, ce tableau appartenait jusqu’à maintenant à la famille Tyrwhitt-Drake, descendante du navigateur Francis Drake.

L’organisme caritatif visant à aider les musées quand ce genre de choses arrivent a donné un million de livres qui se sont ajoutées aux 400.000 livres que les Musées royaux de Greenwich pouvaient apporter à cette vente. Comme le montant total n’était pas encore assez, ces deux partenaires ont décidé d’organiser une campagne d’appel aux dons qui a fait son effet puisque plus de 8.000 dons ont été versés pour un montant total de 1,5 million de livres. Mais ce n’est pas tout puisque The Heritage Lottery Fund, organisme chargé de redistribuer une partie des fonds récoltés par la loterie nationale, a ajouté 7,4 millions de livres à cela. C’est donc pour un montant de 10,3 millions de livres soit près de 12,2 millions d’euros que ce magnifique tableau de la reine pourra être admiré par tous !

N’hésitez pas à aller l’admirer si vous passez dans le coin à partir du 11 octobre, date à laquelle il sera exposé au public !

Partager cet article

Article de

Commenter cet article