Saturday 23rd June 2018,
leblogluxe

L’arnaque des agences de mannequinat

Alors que beaucoup de jeunes filles rêvent de monter sur les podiums de grands couturiers, les agences de mannequinat sont capables de leur faire vivre un enfer, et ce, pour une bouchée de pain. Mais ces dernières vont désormais payer en monnaie sonnante et trébuchante leurs erreurs.

En effet, 37 agences de mannequinat viennent d’être jugées coupables pour entente illicite. À savoir que celles-ci étaient toutes sous la coupelle du Synam, le principal syndicat pour ce genre d’agence. Il a donc été facile pour le Synam d’”élaborer et de diffuser des grilles tarifaires orientant la politique commerciale des agences de mannequins.” Cet arrangement qui a eu lieu entre 2000 et 2010 a été à la base de certaines factures pouvant atteindre des écarts allant parfois jusqu’à trois fois les minimas salariaux.

Le verdict concernant cette affaire est très clair. Le Synam devra verser 50.000 euros tandis que les 37 agences se partagent un montant de 2,381 millions d’euros. Elite devra par exemple reverser 300.000 euros tandis que l’agence Marilyn Agency devra payer la condamnation la plus chère de 600.000 euros.

Partager cet article

Article de

Commenter cet article